Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Sikasso, Mopti, Tombouctou, Kidal et Ségou
Sikasso, Mopti, Tombouctou
Le Programme d’appui à l’Éducation Non Formelle (PENF) est à sa phase III qui a démarré à en janvier 2020. Sa finalité est de contribuer à l’éducation de base des enfants, à la formation et à l’insertion socioéconomique des jeunes et adultes par des approches innovantes, équitables et inclusives. Il fait la promotion de plusieurs alternatives éducatives innovantes afin d’offrir de meilleures opportunités d’éducation et d’insertion socioéconomique aux jeunes exclus du système éducatif malien, aux enfants non scolarisés et déscolarisés précoces et aux adultes non alphabétisés.
Ces alternatives éducatives innovantes sont en cohérence avec la Politique nationale de l’éducation non formelle du Mali. Elles portent sur la SSA/P, l’alphabétisation, la Pédagogie du Texte (PdT), les formations techniques qualifiantes, les malles scientifiques et l’approche Maria Montessori.
La finalité du programme est d’investir dans l’éducation non formelle en termes d’accès équitable et de qualité pour renforcer les aptitudes et les compétences des ressources humaines rurales qui seront à même de s’insérer durablement dans la vie économique des régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou.
La responsabilité de cette Éducation Non Formelle (ENF) est attribuée par l’État aux Collectivités Territoriales (CT) à travers une politique de décentralisation et cela justifie l’accompagnement des CT par le PENF dans leur rôle de maîtrise d’ouvrage. Cet accompagnement se traduit entre autres par l’appui à l’intégration d’activités de l’ENF dans leur Plan de Développement Économique Social et Culturel (PDESC), la mobilisation de l’Appui Budgétaire Sectoriel Décentralisé (ABS-D), le plaidoyer en faveur de l'ENF pour la mobilisation de plus de financement, etc.
L’objectif du programme est de contribuer à l’éducation/formation et à l’insertion socioéconomique dans leur milieu, des jeunes déscolarisés, non scolarisés et des adultes dans les régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou, par des approches en cohérence avec la politique nationale de l'ENF PRODEC 2 (adoptée en Conseil des Ministres le 5 juin 2019). Les effets escomptés sont :
Durée : 2020 - 2022 (négociation pour la prolongation d’une année)
Bailleur : Coopération Suisse
Régions de Mopti et Ségou
L’objectif général de la prestation est d’identifier les types de conflits qui perturbent le fonctionnement de l’école, les mécanismes existants de prévention et de résolution afin de favoriser la cohésion sociale en milieu scolaire et en prenant en compte l’éducation sensible aux conflits avec des recommandations concrètes pour le projet.
Personnes déplacées internes, réfugiés, population vulnérable d’accueil avec un accent sur les femmes et filles et les enfants.
Durée : 23 juin 2023 au 31 août 2023 (3 mois)
Bailleur : GIZ
Référence : Cosoft N° 83430847 /PAPSE N° de Projet : 20.4081.4.004.00