Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Cercle de Mopti : Bassirou, Fatoma, Sio, Kounari.
-Renforcement de capacités des CGSet des AME,
-Dotation des écoles en kits pédagogiques et matériels.
-Les capacités de 125 membres des Comités de Gestion Scolaire (CGS) et AME dans le cercle de Mopti, CAP de Konna sont renforcées.
-50 écoles réouvertes et fonctionnelles
-50 écoles équipées en kits pédagogiques et matériels.
-Les acteurs de l’éducation sont mobilisés autour de l’éducation
REGIONS : Mopti, Tombouctou et Gao
Cercles : Djenné, Koro, Douenza, Tenenkou, Mopti ; Tombouctou, Niafounké, Goundam, Gourma Rharous ; Gao, Bourem, Ansongo.
Communes : Bassirou, Fatoma, Sio, Koubel Koundia, Derrari, Ouro-Guiré, Ouro-Ardo, Sougoulbé, Diaka, Soumpi, Dianké, Bambara-Maoudé, Sarayamou, M’Bouna, Tonka, Gargando, Ber, Salam, N’Tilite, Tessit, Seyna-Bella, Talataye, Tilemsi, Anchawadji, Bourem.
Renforcement de capacités des Comités de Gestion Scolaire (CGS) dans le développement d’un environnement favorable à l’accès à une éducation de qualité dans les régions affectées par la crise sécuritaire.
Les capacités de 136 Comités de Gestion Scolaire (CGS) des régions de Mopti, Gao et Tombouctou seront renforcées en matière de gestion de l’école en mode décentralisé et leurs projets d’écoles appuyés.
Mopti, Tombouctou et Gao
Le projet PACE-MALI (2020-2021) est financé par ECW à travers Save The Children. Il vise à accompagner les communautés locales touchées par la crise sécuritaire pour assurer à leurs enfants un minimum éducative.
La finalité du projet est de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’éducation qui constitue un de leur droit fondamental.
Les principaux bénéficiaires du projet sont les élèves/apprenants, les comités de gestion scolaire, les collectivités territoriales, les parents d'élèves, les enseignants et les services centraux et déconcentrés du Ministère de l’éducation nationale.
Les principaux partenaires institutionnels : les Collectivités Territoriales décentralisées, les Services Techniques Déconcentrés, ONG, les Bureaux d’Études.
Les changements attendus des interventions du programme sont entre autres :
Le projet intervient dans trois régions du Mali : Mopti (CAP de Mopti, Sevaré, Bandiagara, Sangha), Tombouctou (CAP de Niafounké et Léré) et Gao (CAP de Bourem et Ansongo).La stratégie d’intervention est basée sur :
Le choix de travailler avec ce groupe découle de l’analyse des besoins exprimés lors des rencontres avec les partenaires et leaders communautaires.
Les demandeurs de cette intervention sont au nombre 139 personnes dont 119 femmes et 20 hommes. Ces femmes sont toutes des ménagères exerçant activités génératrices de revenus telles que le maraîchage, l’élevage des poulets, etc.
Au Mali, malgré les nombreuses avancées en matière de scolarisation, force est de constater l’existence de disparités géographiques, de genre et de sexe. En effet pour ce secteur, il est aisé de constater que les efforts sont plus concentrés sur le sous-secteur de l’éducation de base au détriment de l’alphabétisation et de la formation professionnelle faisant de ces derniers les parents pauvres du secteur de l’éducation avec moins de 2.1% du budget national en 2020. Dans ces conditions, il est difficile pour le pays d’atteindre l’éducation pour tous sans la priorité à ce sous-secteur qui mobilise plus de personnes notamment les jeunes et les femmes. Sachant que l’un des défis de l’alphabétisation est la qualité de la formation qui a une incidence sur la qualité des ressources humaines, il devient impératif de faire de l’alphabétisation et de la formation professionnelle une priorité parmi tant d’autres avec un budget conséquent.
C’est dans ce cadre que la DDC qui œuvre depuis plusieurs décennies dans le domaine de l’éducation au Mali et ailleurs, envisage l’accompagnement des communes de XXX dans la mise en œuvre d’un Projet dont la finalité est de contribuer à la promotion de l’alphabétisation des femmes adultes pour l’appui au développement social et économique des communes rurales de Nampala, de Finkolo Ganna et de N'tjikouna.
A la fin de ce projet d’alphabétisation, les femmes auront acquis des compétences en lecture, écriture et calcul afin d’améliorer leurs conditions de vie,
De manière spécifique, il est attendu que :