L’intervention de CIEF est basée sur le postulat que tous êtres humains ont les mêmes droits au développement économique, social, politique, civique, culturel et environnemental et que nul ne saurait être privé de ces droits. Le CIEF œuvre pour une société juste et équitable. À travers ses interventions, il vise à corriger les inégalités liées au sexe, à l’âge, à la couleur et au handicap.
Avec la décentralisation, les instances locales deviennent des acteurs de développement de premier plan. Elles ont donc besoin de ressources adaptées pour mettre en œuvre les politiques décidées par les instances centrales.
Le créneau du CIEF dans le domaine de la gouvernance est d’accompagner les collectivités et les services techniques décentralisés à trouver des solutions aux difficultés rencontrées face aux nouvelles responsabilités ou sur la conception de stratégies efficaces. C’est ainsi que le CIEF travaille à :
- développer les capacités des centres de recherche nationaux et des ministères de l’Éducation à conduire des recherches et en analyser les résultats ;
- suggérer des améliorations pour concevoir et mettre en œuvre les politiques de décentralisation pour une éducation de meilleure qualité et plus équitable.