MISSION DE SUIVI CONJOINT DES QUINZE CENTRES SSA/P MIS EN ŒUVRE PAR GRAADECOM AU TITRE DE LA CAMPAGNE 2021/2022

La stratégie de scolarisation accélérée (SSAP), est une offre éducative permettant aux enfants (non scolarisés ou déscolarisés précoces, âgés de 8ans au moins et de 12 ans au plus) de pouvoir intégrer ou réintégrer l’école fondamentale en 4ème année et d’y poursuivre leur cursus scolaire. Du coup, elle contribue à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation des enfants cibles. Ainsi depuis 2008, le Programme d’Appui à la Décentralisation de l’Éducation (PADE) fait recours à cette stratégie pour récupérer et donner une seconde chance à des milliers d’enfants.

Pour cela, le PADE a ouvert et mis en œuvre 26 centres SSA/P au titre de la campagne 2021 2022 dans la région de Sikasso. Ces centres sont mis en œuvre parl’O N.G.  GRAADECOM et le CIEF. 

Le bon fonctionnement des centres dépend en grande partie de l’efficacité du système de suivi-évaluation. Le suivi-contrôle accompagné d’appuis-conseils des structures impliquées (AE, CAP, CT, CGC, GRAADECOM et CIEF) auprès des animateurs est un gage d’amélioration des pratiques de classes. Il s’agit dès lors de procéder au suivi des centres afin d’en assurer la bonne fonctionnalité.

La présente mission de contrôle et d’appuis-conseils dans les quinze (15) centres, dont voici les TDR, s’inscrit dans cette dynamique et s’assigne comme objectifs de constater les niveaux de fonctionnalité des centres afin d’apporter à temps opportun les correctifs nécessaires et de consolider les acquis.

Objectif général :

Contribuer au bon fonctionnement des 15 centres SSA/P de GRAADECOM en les contrôlant et en apportant les appuis-conseils aux animateurs.

Objectifs spécifiques :

  • Faire le point des effectifs et de l’assiduité des animateurs et auditeurs ;
  • Contrôler et apprécier les préparations, la progression du programme, le niveau des apprenants ;
  • Suivre le déroulement des enseignements /apprentissages ; 
  • Prodiguer des conseils d’amélioration aux animateurs selon les cas ;
  • Élaborer et déposer le rapport de mission au CIEF SARL.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *